Communiqués de presse

La CDC appuie la résilience de l’économie Tunisienne aux effets de la pandémie COVID-19

La CDC Investisseur Public de long terme, a répondu présente dès la première heure pour contribuer à l’effort national d’atténuation des effets du COVID 19 sur l’économie et les PME. Cette initiative a été annoncée parmi les mesures préconisées par le chef du gouvernement.

Ces mesures devraient drainer plus de 700 MD, qui seront répartis sur trois axes essentiels :

- Une ligne de santé de 100 MD dédiée au financement des besoins des services hospitaliers en dispositifs médicaux.

- Un fonds de 500 MD (Mezzanine et Equity) dédié aux PME résilientes. Ce fonds touchera une large catégorie de bénéficiaires qui couvre des tickets de 0,1 à 15 MD pour (1) les PMEs figurant dans les portefeuilles des SICARS régionales ainsi que de nouveaux investissements pendant la période post COVID s’étalant jusqu’à la fin de l’année ; (2) les PMEs disposant d’un fort potentiel et performantes avant le COVID 19, malgré leurs structures financières déséquilibrées et (3) les Entreprises résilientes de taille intermédiaire à forte croissance et créatrices d’emplois.

- Un fonds relais de 100 MD (Cash out en Equity / Cash In en Mezzanine et Equity) dédié aux rachats des participations des Fonds d’Investissement et des SICARS qui poursuivront leurs efforts de soutien aux PMEs.

Depuis le 09 mai 2020 le Ministère des Finances a lancé une plateforme qui englobe entre autres ces fonds, près de 900 dossiers, jusqu’à ce jour, ont été transférés à la CDC qui sont en train d’être examinés. Certains ont été traités et constituent le deal-flow des fonds à transmettre aux Sociétés de Gestion, d’autres feront l’objet de réponses pour compléter les dossiers ou pour les orienter vers des mécanismes de financement plus appropriés.

Pour l’ensemble des fonds mobilisés, la CDC y contribue à hauteur de 40 % selon son modèle prudentiel, les 60 % restants seront levés sur le marché auprès des Bailleurs de fonds nationaux et internationaux ainsi que des institutionnels.  

24/06/2020