Communiqués de presse

Après la certification de la CDC, la CDC Gestion est désormais certifiée MSI 20000

La CDC Gestion obtient sa certification MSI 20000, elle suit celle de la CDC déjà obtenue, et ce depuis le 1er Avril 2020.

La cérémonie de remise du certificat qui a été tenue au siège de la CDC le 30 Décembre 2020, en présence de Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale et Mme Nejia GHARBI, Directrice Générale Adjointe de la CDC, est le couronnement de l’accompagnement de la CDC envers les entreprises qui composent son portefeuille et le suivi de ses investissements, en vue d’engager ses dernières, dans un processus de consolidation de leurs fondamentaux financiers.

« Au-delà de la société de gestion, l’objectif est d’accompagner à notre tour notre propre portefeuille dans cette démarche pour investir dans la solidité financière et constituer une garantie de pérennité de nos investissements » a expliqué M. Tarak TRIKI DG de CDC Gestion. 

Pour rappel, MSI 20000 est le standard international, dédié à la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions ; la norme est scientifiquement portée par MSI Observatory. La certification au standard MSI 20000, se présente comme un repère financier et un gage de qualité, pour les acteurs et opérateurs économique et financier, à l’échelle nationale et internationale.

La certification MSI 20000, réalisée à la suite d’un diagnostic complet et approfondi des comptes de CDC Gestion, vient ainsi attester de la conformité de la CDC Gestion au Standard international de la qualité financière, articulé sur les deux axes fondamentaux, de la solidité financière et de la performance financière. Particularité de la CDC Gestion, l’entité a enregistré le scoring le plus élevé de la base de données MSI en Tunisie, dans la rubrique « Solidité Financière ». Une mention précisée et saluée par les équipes de Maghreb Corporate (membre de IWK Corporate), en charge de l’évaluation et représenté par son Directeur Général M. Souheil SKANDER.

La CDC a, par ailleurs, engagé simultanément, à la fois un programme d’évaluation de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) au standard MSI 20000 et une évaluation de tout son portefeuille audit standard.

A cette occasion, Mme Boutheina BEN YAGHLANE, en sa qualité de Directrice Générale de la CDC, a souligné l’importance de cet ambitieux projet d’évaluation du portefeuille CDC, selon la méthodologie MSI et a montré l’exemple en commençant l’exercice d’évaluation technique par la CDC elle-même.

Par cette initiative forte, l’objectif de la CDC à termes, est de tendre vers le maximum d’entreprises certifiées, en bout de cycle (3 ans) et selon une cartographie précise des priorités. Un projet permis à travers les mécanismes PDCA, relatifs au processus d’amélioration continue et organisé via les plans d’actions interposés dans l’intervalle des audits de suivi.

04/01/2021