Communiqués de presse

Avis : Sélection de consultants pour la mise en place d'un système d'information (software) pour la gestion du projet d’appui aux startups et aux PME innovantes

République Tunisienne
Projet d’appui aux startups innovantes et PME technologiques

 

SERVICE DE CONSULTANTS FIRMS :  la sélection de consultants pour « la mise en place d'un système d'information (software) pour la gestion du projet d’appui aux startups et aux pme innovante
Prêt No. : 8984-TN

AVIS N° APF2200003

Le Gouvernement Tunisien a obtenu un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce prêt pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : la sélection de consultants Firme pour « la mise en place d'un système d'information (software) pour la gestion du projet d’appui aux startups et aux PME innovantes.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), entité mandatée par le Gouvernement pour couvrir l’investissement public dans les fonds du projet, est proposée comme l’entité d'exécution du Projet et aura la responsabilité globale du suivi et de l'évaluation des résultats du projet.

Smart Capital est une société de gestion de portefeuille responsable de la mise en œuvre de certaines composantes du projet. Elle est responsable notamment de la gestion du Fonds de Fonds, et du Fonds direct et aussi de la mise en œuvre des instruments d’appui à l’écosystème.

Dans ce cadre, la CDC se propose de faire l’appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner de consultants firms pour la mise en place d'un système d'information (software) pour la gestion du projet d’appui aux startups et aux pme innovantes, justifiant de l’expérience et des compétences requises pour assurer, dans de bonnes conditions, la réalisation de la mission objet du présent appel à manifestation d’intérêt.

Cet appel est ouvert à égalité de conditions à tous les éditeurs et intégrateurs de logiciel/progiciel éligibles et remplissant les conditions de qualifications définis au niveau de TDR et ayant :

•  Une solution qui couvre en totalité les besoins fonctionnels demandés (les 4 périmètres cités ci-dessus),

OU :

•  Une solution qui couvre au minimum 2 périmètres, dont obligatoirement le périmètre 1 et/ou le périmètre 2, avec un engagement de développement spécifique pour la couverture totale des besoins.

Les soumissionnaires désirant participer peuvent recevoir les TDRs, à compter de la date de publication du présent avis, à l'adresse indiquée ci-dessous ou par une demande à l’adresse mail  consultation@cdc.tn indiquant les données suivantes :

  • Objet « retrait des termes de référence Appel à Manifestation d’Intérêt N° APF2200003 »
  • La raison sociale
  • Nom et prénom de vis-à-vis
  • Le numéro fixe et mobile
  • Adresse mail

La CDC invite les firmes de consultant admissibles (« consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils ont les qualifications et l'expérience requises pour exécuter les Services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les critères de présélection sont indiqués dans les termes de références. Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.

Le soumissionnaire sera sélectionné conformément à la méthode de sélection de consultant FIRMS fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) énoncée dans le Règlement de passation des marchés de la Banque.

L'attention des consultants intéressés est attirée sur la section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) » de la Banque mondiale, version juillet 2016 mis à jour en Novembre 2017 et Aout 2018 (« Règlement de passation des marchés »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts. En outre, veuillez-vous référer aux informations spécifiques suivantes sur les conflits d'intérêts liés à cette mission :

Les Consultants ne peuvent être engagés pour des missions qui seraient incompatibles avec leurs obligations présentes ou passées envers d’autres clients, ou qui risqueraient de les mettre dans l’impossibilité de remplir leur mandat au mieux des intérêts de l’Emprunteur. Sans préjudice du caractère général de ces dispositions, les Consultants ne peuvent être engagés dans les circonstances énoncées ci-après :

  • Aucune entreprise engagée par l’Emprunteur pour livrer des Fournitures, réaliser des Travaux ou fournir des Services Autres que des Services de Consultants pour un projet (ni aucune entreprise affiliée qui la contrôle directement ou indirectement, qu’elle contrôle elle-même ou qui est placée sous un contrôle commun) n’est admise à fournir des Services de Consultants consécutifs ou directement liés à ces Fournitures, Travaux ou Services Autres que des Services de Consultants. Cette disposition ne s’applique pas aux diverses entreprises (consultants, entrepreneurs ou fournisseurs) qui, collectivement, s’acquittent des obligations de l’adjudicataire d’un marché clés en main ou d’un marché de conception-construction ;
  • Aucune entreprise engagée par l’Emprunteur pour fournir des Services de Consultants pour la préparation ou l’exécution d’un projet (ni aucune entreprise affiliée qui la contrôle directement ou indirectement, qu’elle contrôle elle-même ou qui est placée sous un contrôle commun) n’est admise ultérieurement à livrer des Fournitures, réaliser des Travaux ou fournir des Services Autres que des Services de Consultants consécutifs ou directement liés auxdits Services de Consultants. Cette disposition ne s’applique pas aux diverses entreprises (consultants, entrepreneurs ou fournisseurs) qui, collectivement, s’acquittent des obligations de l’adjudicataire d’un marché clés en main ou d’un marché de conception-construction ;
  • Aucun Consultant (y compris le personnel et les sous-consultants à son service) ni aucun prestataire affilié (qui le contrôle directement ou indirectement, qu’il contrôle lui-même ou qui est placé sous un contrôle commun) ne peut être engagé pour une mission qui, par sa nature, crée un conflit d’intérêts avec une autre de ses missions ;
  • Les Consultants (y compris les experts, le personnel et les sous-consultants à leur service) qui ont une relation professionnelle ou familiale étroite avec tout cadre de l’Emprunteur, de l’organisme d’exécution du projet, d’un bénéficiaire d’une fraction du financement de la Banque ou de toute autre partie représentant l’Emprunteur ou agissant en son nom qui participe directement ou indirectement à tout segment :

- de la préparation des Termes de référence de la mission ;
- du processus de sélection pour le contrat ; ou
- de la supervision du contrat, ne peuvent être attributaires d’un contrat, sauf si le conflit résultant de ladite relation a été réglé d’une manière que la Banque juge satisfaisante tout au long du processus de sélection et de l’exécution du contrat. 

Les consultants peuvent s'associer avec d'autres consultants pour renforcer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et / ou d'une sous-consultance. Dans le cas d'une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront conjointement et solidairement responsables de la totalité du contrat, s'ils sont sélectionnés.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 08h 00 à 17h 00 (heure locale).

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être déposés, à l’adresse ci-dessous, sous plis fermé au bureau d'ordre de la CDC contre décharge et ce au plus tard le 01/08/2022 à 14h00.

Adresse :

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Sis à 07 Rue Abou Hamed Al Ghazeli, Jardin du Japon,
1073 Montplaisir, Tunis, Tunisie
Email : consultation@cdc.tn
Tél : 71 905 999/ 71 905 475

06/07/2022