Communiqués de presse

Déclinaison de la politique genre de la CDC dans ses activités

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en tant qu’investisseur public de long terme, accorde une importance première à l’égalité des genres tant au niveau de la conduite de ses programmes et projets d’investissement qu’au niveau de sa politique de gestion de ses ressources humaines. Afin d’affirmer son engagement sur cette thématique, la CDC a élaboré sa Politique Genre depuis novembre 2020 formalisant ainsi son intention d’en faire un objectif transversal à l’ensemble de ses activités.

Une équipe genre a été désignée et a commencé le travail pour la déclinaison de la politique genre au niveau interne.

Bénéficiant de l’assistance de l’Agence Française de Développement (AFD) et appuyée par deux expertes Genre du cabinet « Bearing Point », la CDC a été ainsi accompagnée depuis octobre 2021 pour la mise en place du projet « Déclinaison de la politique genre de la CDC dans ses activités ».

Le projet a été réparti en deux étapes, la première a visé à structurer les besoins d’appui pour décliner la politique genre de la CDC dans ses activités et la deuxième a permis la mise en place des actions sélectionnées comme prioritaires.

Plusieurs supports de travail ont été élaborés et validés par le COPIL outillant ainsi les équipes pour une meilleure prise en compte de la dimension Genre dans les projets et faciliter son appropriation.

L’équipe de coordination Genre appuyée par les experts ont également travailler sur le cadrage de la méthodologie d’identification/structuration des projets pour mieux intégrer le « Genre » et ont bénéficié de sessions de renforcement de capacité sur la dimension genre.

 

27/04/2022