Communiqués de presse

Forum Investir à Gafsa

 

 

Le forum « Investir à Gafsa » s’est tenu le 21 Juin 2022 en présence de Mme Neila Nouira El Konji, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, ainsi que différents représentants d’établissements banquiers, des intervenants dans le domaine et des jeunes porteurs de projets d’investissement ont pris part à cet évènement. Ce forum était l’occasion de débattre sur les opportunités d’investissement dans une région appelée à se désenclaver de la production du phosphate. Lors de son allocution d’ouverture, Madame la Ministre a mis en relief les opportunités dont regorge le gouvernorat de Gafsa et qui pourront séduire les investisseurs. Elle a signalé que le ministère de tutelle a mis en place une stratégie de développement et d’investissement propre à chaque région et qui tient compte de ses spécificités. Il a été question aussi de se pencher sur le paysage économique dans la région en dehors de la production du phosphate.

Au programme du Forum trois panels traitant des grands projets et de la valorisation des ressources du bassin minier de Gafsa, des opportunités d’investissement et les secteurs prometteurs de la région et l’initiative privée et les startups.

Mme Néjia Gharbi, DG par intérim de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a intervenu au niveau du premier et du dernier panel auxquels elle a rappelé les missions et les modes d’intervention de la CDC. Elle a insisté sur l’intervention de la Caisse dans le cadre des PPP et sa participation au fonds spécial « Fonds d’appui aux Partenariats Public-Privé ». Ce fonds est un instrument efficace d’opérationnalisation des PPPs dans un cadre optimisé et pérenne.

 

 

 

21/06/2022