Communiqués de presse

La CDC contribue au déploiement de la Plateforme Tunisienne de Recherche et Développement

 

La pandémie du COVID-19 qui frappe actuellement dans le monde à rapidement instaurer de nouveaux paradigmes dans la coopération internationale et les échanges commerciaux et touristiques entre les pays. La pandémie a en effet arrêté la quasi-totalité des moyens de transports aériens et maritimes, mis fin à la majorité des activités d’import-export et a annulé tous les voyages touristiques et d’affaires, les conférences internationales et les grands évènements d’envergure.

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale dynamique de lutte contre la pandémie du COVID-19 par le Gouvernement Tunisien, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a lancé une mobilisation interministérielle en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique (MSP), le Ministère de la Technologie de l’Information et de la Communication (MTCEN), le Ministère de l’Industrie et des PMEs (MIPME) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), ayant pour objectif de développer des solutions scientifiques et technologiques viables qui se traduisent en un portefeuille riche en produits et services destinés à répondre en premier lieu aux besoins du secteur de la santé en Tunisie. Ceci à travers la création de la Plateforme Tunisienne de Recherche et Développement (http://rd-p.tn).

 
 

De ce fait, le MESRS a d’ores et déjà lancé un appel aux Universités et Structures de Recherche et d’Innovation sur tout le pays afin de se mobiliser pour la création de solutions technologiques permettant de supporter le secteur de la santé dans les différents aspects et particulièrement ses besoins en équipements biomédicaux, outils et matériaux de protection et de prévention.

Le groupe interministériel a planifié l’organisation d’une Exposition Nationale Virtuelle, une première dans son genre à l’échelle Internationale, visant à promouvoir les Solutions technologiques « Made In Tunisia » et par les « Tunisian Minds ». Ainsi, mettre en avant le savoir-faire Tunisien en matière de Sciences, Technologie et Innovation appliqué à la lutte contre la pandémie COVID-19.

L’exposition virtuelle mettra également l’accent sur des axes déterminés en collaboration avec le ministère de la santé et permettra de visualiser les prototypes de solutions technologiques à travers des vidéos, des animations et des interactions virtuelles avec les inventeurs, les développeurs et les chercheurs directement à partir de leurs laboratoires et milieux de travail. 

L’exposition virtuelle qui sera diffusée en broadcast sera suivi potentiellement par des milliers d’investisseurs en Tunisie et ailleurs en plus de l’ensemble des citoyens. Sans se limiter, l’exposition vise les axes suivants :  

- Moyens de protection individuelle : visières, gants, masques chirurgicaux, surblouses ou combinaisons, appareils de bio-nettoyage.

- Hygiène : gels, désinfectants, appareils de bio-nettoyage, produits chimiques de désinfection, pulvérisateurs et diffuseurs de désinfectants. 

- Equipements et outils biomédicaux : machines de respiration, dispositifs et composants de gaz médicaux, machine de ventilation, moniteurs multi-paramètres, saturomètres (oxymètres), électrocardiographes, analyseurs des gazs du sang, pousse-seringues, idéolaryngoscopes, radio mobiles, écho mobiles, appareil d'hémodialyse.

- Tests de diagnostics : thermomètres à distance, capteurs, kits de tests.  

- Applications Informatiques : géolocalisation, logistique, Intelligence artificielle.

- Recherche & Développement : bioinformatique, biostatistiques, modélisations, recherche sur l’épidémiologie, diagnostic, traitement,

- Autres : mobilier Hospitalier, lits de réanimation, matelas spécifiques, véhicules adaptés pour les soins sur terrain, constructions et structures légères adaptées, etc.   

06/04/2020