Communiqués de presse

La CDC investit 5 MDT dans FCPR SWING 2

Tunis le 30 novembre 2021, la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC) a signé une souscription de 5 MDT au FCPR SWING 2 géré par Capsa Capital Partners (CCP) pour le porter à 25 MDT.

SWING 2 est un fonds commun de placement à risque régie par le Code des Organismes de Placement Collectif, géré par la société de gestion Capsa Capital Partners. Le fonds aura pour cible principalement les sociétés dans les ZDR, les sociétés totalement exportatrices, l'innovation, les nouveaux promoteurs de projets.

Outre la CDC, le fonds est souscrit, à date, par des souscripteurs institutionnels de référence à l’instar de l’UBCI, la BNA, la STAR, CARTE VIE et CAP Bank.

  

Capsa Capital Partners gère, depuis sa création en 2012 et avant la création de SWING 2, deux fonds d’investissement souscrits par la CDC à hauteur de 20%. La taille globale de ces fonds est de 55 MDT.

Ces fonds ont permis de financer une vingtaine d’entreprise d’un montant de 53 MDT, réalisant un effet de levier de 6,28 en termes d’investissement dans les PME et permettant la création et/ou le maintien de plus de 1900 emplois dont plus de 1500 dans les ZDR.

A propos de Capsa Capital Partners

Capsa Capital Partners (CCP), filiale de la banque d’affaires CAP Bank, est une société de gestion d’actifs agréée par le CMF qui gère des fonds de capital-investissement pour le compte d’investisseurs institutionnels. Créée par une équipe de banquiers d’affaires, Capsa CP se consacre à l’investissement dans des entreprises non-cotées et à la gestion d’actifs pour le compte de tiers. Sa mission consiste à apporter les financements et les ressources stratégiques nécessaires aux dirigeants d’entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et/ou de transmission.

À propos de la Caisse des Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et Consignations est un établissement public créée en 2011 pour appuyer la politique de l’Etat en matière d’investissement à long terme. La CDC se démarque par son modèle économique unique caractérisé par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa gestion des risques. Ses axes stratégiques d’intervention consistent en l’appui au développement régional, l’accompagnement des PME, le soutien des startups et des projets innovants, l’appui aux projets d’infrastructure notamment les transitions énergétiques et numériques du pays en privilégiant les nouveaux mécanismes de financement tel que le Partenariat Public-Privé.  La CDC soutient également le marché de private equity en souscrivant à une vingtaine de fonds locaux de montant levé de 500 MDT ainsi que 3 fonds internationaux de montant levé d’environ 300 M€.

30/11/2021