Communiqués de presse

La CDC.. Partenaire de l’écoconstruction, et de l’innovation

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a participé à la 14ème édition du Salon de l’écoconstruction et de l’innovation, l’évènement majeur de la construction durable et écologique en Tunisie, qui s’est déroulé les 22 et 23 Juin 2022 au Centre international de Congrès de Tunis – CICT – L’UTICA, sous le thème : « L’ÉCO-CONSTRUCTION : La prochaine révolution du secteur de BTP ».

Prennent part à ce salon, des professionnels de l’immobilier (architectes, ingénieurs, constructeurs, promoteurs, industriels …), des organismes publics comme le centre international des technologies de l’environnement de Tunis, la Direction Générale de l’Habitat, la Direction Générale des Bâtiments, l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH), l’Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis (ENAU) ainsi que des organisations professionnelles comme l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Lors de l’ouverture de ce salon, la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sara Zaafrani Zenzri a indiqué que son gouvernement reste attaché à soutenir les projets qui promeuvent la construction écologique et à développer ce secteur, à l’heure où les prix des matériaux de construction comme le fer et le ciment connaissent une hausse due à la pandémie de Covid-19.

Mme Olfa Chammari, Responsable de la planification stratégique et du contrôle de gestion au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a intervenu au niveau du panel dédié aux projets et financements écologiques auxquels elle a rappelé le positionnement de la CDC par rapport à la finance verte en mettant l’accent sur les objectifs de l’intervention de la caisse dans un projet d’écoconstruction.

Lors de son intervention, M. Mohamed Ben Neji, Directeur de la Coopération, Marketing et Communication de la CDC a déclaré : « La CDC est initiatrice dans l’appui à l’écologie et au rendez-vous durable, nous prévoyons de construire notre siège en adoptant les normes écologiques de respect à l’environnement et d’économies d’énergie.

Etant labellisée RSE, la CDC appuie les projets de transition écologiques. En outre, un nouvel instrument de financement devra pouvoir être considéré qui est les Green Bonds et qui permettra de financer des projets dans le secteur des énergies renouvelables. »

 

22/06/2022