Communiqués de presse

Conférence PPP «Pour des villes Maghrébines Globales et Solidaires»

Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, la Fédération nationale des villes tunisiennes a organisé une rencontre internationale réunissant des participants venant de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie intitulée « Partenariat Public Privé : Pour des villes Maghrébines globales et solidaires » organisée à l’hôtel de ville de la municipalité de Tunis les 25 et 26 septembre 2017.
 
Cette rencontre a permis de réunir les autorités locales et nationales, organisations sous régionales, femmes leaders, représentants du secteur public et du secteur privé, partenaires techniques et financiers et représentants de la société civile afin de débattre et d’échanger sur l’importance de multiplier et de converger les efforts pour faciliter la recherche de solutions communes pour un développement économique, social et culturel partagé des villes du Maghreb. La conférence a aussi porté sur l’avenir et l’émergence des villes maghrébines et leur rayonnement via le développement des actions de coopérations et de partenariats.
 
Les mots d’ouverture ont été donnés par M. Saifallah Lasram, Maire de Tunis, Mme Wided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA, M. Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe, M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, M. Riadh Mouakher, Ministre tunisien des Affaires Locales et de l’Environnement et Mme Cyrine Ben Mlouka, Présidente du Réseau des Femmes Leaders Maghrébines et Lauréate du Prix AIMF 2017 de la Femme Francophone.
 
Au programme, plusieurs ateliers traitant du cadre législatif et financier du PPP pour le développement des villes des cinq pays du Maghreb et son rôle dans l’intégration sociale. Les participants ont partagé et échangé les expériences ayant reçu de front succès.
 
Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a réaffirmé lors de son intervention sur l’importance du rôle de la CDC dans la promotion du PPP, par sa contribution au financement des projets de l’Etat dans le secteur d’infrastructures. Elle a déclaré : « Le PPP n’est pas seulement un instrument permettant de contribuer au financement du secteur public et aux grands projets d’infrastructures ou même un moyen de valorisation économique des biens publics mais il est devenu une base essentielle pour le développement du secteur privé ». De plus, elle a rappelé le cadre législatif de la nouvelle loi n°2015-49 du 27 novembre 2015 relative aux contrats de partenariat public privé qui a été mis en application depuis le 20 juin 2016. En effet, la CDC peut intervenir de différentes manières en appui aux politiques de l’Etat dans la promotion du PPP :
- La participation dans le financement des projets.
- Fournir l’expertise et le savoir-faire dans le domaine de l’investissement.
- Encourager les investisseurs du secteur privé à travers la mise en place de montage financier garantissant la rentabilité et la maitrise des risques.
 
En marge de la rencontre, le réseau des femmes leaders Maghrébines en partenariat avec la municipalité de Tunis et l’association des amis de l’Avenue Habib Bourguiba ont organisé une exposition vivante de vêtements traditionnels Maghrébins revisités. De plus, les participants maghrébins ont été invités à une visite officielle de la médina et des projets de valorisation du patrimoine et des sites historiques et leurs réhabilitations par la municipalité ou par des privés ont été au programme.
 
   
 
 
 
 
 

 

26/09/2017