Communiqués de presse

Forum économique Tunisie-France

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron en Tunisie, la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie et les Conseillers Français au Commerce Extérieur ont organisé le 1er Février 2018 au Palais des Congrès de Tunis, le Forum économique Tunisie-France.
 
Ce forum sous le thème « Réussir ensemble aujourd’hui et demain » a enregistré la présence de personnalités de haut rang et d’opérateurs économiques des deux pays. Il a pour objectif de permettre une réflexion approfondie et une prospection sur le devenir de la coopération et du partenariat bilatéral mettant à contribution les chefs d’entreprises, les experts et les hommes politiques.
 
Le forum a été ouvert par M. Foued Lakhoua, Président de la Chambre Tuniso-française de Commerce et d'Industrie, et M. Alexandre Ratle, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Comité Tunisie.
Parmi les intervenants du premier panel "Synergies gagnantes" on cite, M. Gilles Bonnenfant, Président Eurogroup Consulting, M. Stéphane Yrles, Secrétaire général Groupe Avril, Mme Neila Benzina, CEO Business & Decision, et Mme Amina Zeghal, Directrice Générale de l'Université Paris-Dauphine Tunis.
 
Le deuxième panel a enregistré l'intervention de M. Stephane Richard, Président Directeur Général d'Orange, M. Jacques Séguéla, Co-Fondateur du nouvel HAVAS et M. Xavier Niel, Fondateur et propriétaire d'ILIAD (Free).
Le forum a été clôturé par le chef du gouvernement Tunisien, M. Youssef Chahed, et le Président Français, M. Emmanuel Macron dans lequel il a salué l'existence du fonds de colocalisation Franco-Tunisien mis en place conjointement par Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne.
 
Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a déclaré que la CDC compte poursuivre ses efforts pour développer davantage les relations tuniso-françaises à l’instar de notre coopération avec le groupe Caisse des Dépôts Français et l’Agence Française de Développement et Bpifrance.
 
 
 
 
 
01/02/2018