Communiqués de presse

La CDC partenaire de la 5ème Conférence sur la RSE et l’investissement Responsable

 
 
 
La Caisse des Dépôts et Consignations représentée par sa Directrice Générale, Dr Boutheina Ben Yaghlane a été le partenaire de la 5ème conférence sur la RSE et l’investissement Responsable organisée par CONECT Tunisie, le 07 décembre 2017.
 
Depuis 2012, CONECT a lancé un important programme de promotion de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) en Tunisie en mettant en place quatre premières conférences ayant pour objectif la sensibilisation et la vulgarisation du concept RSE auprès des entreprises et ses parties prenantes. 
 
En effet, la RSE étant de plus en plus perçue, dans les économies évoluées, comme un facteur de bonne gouvernance, d’intégration de l’entreprise dans son environnement et d’amélioration de sa compétitivité.
Les efforts de CONECT et de ses partenaires ont été couronnés par le lancement du Label RSE en Tunisie.
 
Cette cinquième conférence a réuni des hauts responsables, d’éminents experts tunisiens et étrangers en la matière, les organisations professionnelles concernées ainsi que des opérateurs économiques afin de présenter les expériences de pays ayant engagé des actions dans le domaine et des témoignages d’entreprises.
 
Les mots d’ouverture de la conférence ont été donnés par M. Tarak Cherif, Président de la CONECT, M. Zied Laadhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC qui a rappelé que la CDC est née responsable. Sa mission est d’un dévouement qu’elle seule pourra assumer, à cela s’ajoute son engagement RSE qui n’est qu’une manifestation du message qu’elle porte. En effet, la CDC a entamé plusieurs actions dans ce sens à l’instar de la signature du pacte pour une Tunisie verte avec la DGF en novembre 2016. Ensuite, lors de la COP 22 à Marrakech, la CDC a adhéré au réseau des caisses de dépôts africaines afin de mobiliser de l’épargne domestique pour une Afrique zéro Carbone. Lors de la Conférence d’investissement Tunisia 2020, la CDC a tenu à marquer son engagement vert en participant à la plénière autour de «L’économie verte : pour un modèle de développement intégré». En Octobre 2017, la CDC a notamment participé en collaboration avec la Caixa Espagnole et l’OIM au lancement du programme d’intégration socioprofessionnelle Incorpora en Tunisie afin d’aider les personnes en situation d’exclusion sociale à trouver des emplois auprès d’un réseau d’entreprises partenaires facilitant le processus d’insertion professionnelle de ces populations vulnérables en Tunisie.
 
De plus, une nouvelle initiative instaurée par la CDC lors des études des opportunités d’investissements, l’examen de l’éligibilité des projets prend désormais en considération les dimensions sociales et environnementales. L’objectif est que toute intervention de la CDC soit en faveur des investissements socialement responsables.
 
La CDC en tant qu’investisseur responsable de long terme travaille au niveau de ses perspectives d’évolution à adhérer à l’UNPRI, une initiative des Nations Unies afin de créer un réseau international d'investisseurs qui collaborent ensemble pour mettre en pratique les principes pour un investissement responsable. L’objectif de ce réseau est de comprendre les implications de la durabilité pour les investisseurs et d'aider les signataires à incorporer ces questions dans leurs pratiques de prise de décision et d'appropriation des investissements, tout en contribuant au développement d'un système financier mondial plus durable.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
07/12/2017