Communiqués de presse

La CDC participe à la COP 23 Fidji

 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique, représentée par sa Directrice Générale, Dr Boutheina Ben Yaghlane et sa Responsable de la stratégie, Mme Asma Zaouali ont participé à la conférence internationale sur le climat COP 23 présidée pour la première fois par les îles Fidji, du 06 au 17 Novembre 2017 à Bonn, en Allemagne.
 
La COP 23 a réuni cette année 25 Chefs d’Etats et 159 Ministres ainsi que plusieurs représentants d’organisations internationales.  Le premier Ministre Fidjien a donné un signal fort et a rappelé l’urgence de la situation. Les îles Fidji, nation très concernée par les changements climatiques ainsi que d’autres îles du pacifique risquent de disparaitre de la surface du globe. Il a insisté sur l’importance de réduire le plus rapidement les émissions de gaz à effet de serres afin d’espérer contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2° par rapport à l’ère préindustrielle faute de quoi les catastrophes naturelles (ouragans dévastateurs, pluies diluviennes, sécheresse, …) risquent de s’accentuer. Il a notamment évoqué que l’année 2017 a été l’année la plus chaude depuis que les relevés météorologiques existent.
 
Le tandem Franco-Allemand représenté par les Chefs d’Etats, Emanuel Macron et Angela Merkel se veulent exemplaire en matière de conscience écologique surtout que depuis que les Etats Unis d’Amérique se sont retirés de l’accord de Paris.
 
 
 
 
 
17/11/2017