Communiqués de presse

Premier Forum Tuniso-Arabe de l’investissement touristique

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par sa Directrice Générale, Dr Boutheina Ben Yaghlane a participé au Forum Tuniso-Arabe de l’investissement touristique organisé par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec l’Organisation Arabe du Tourisme sous l’égide du Chef du gouvernement, M. Youssef Chahed, qui s’est tenu le 19 et 20 octobre 2017 à Gammarth.
Le Forum a rassemblé 17 délégations arabes, parmi lesquelles 6 ministres ont répondu présent. L’objectif de cet évènement de grande envergure est de remettre la Tunisie sur la cartographie des meilleures destinations pour l’investissement touristique dans le monde arabe.
 
Lors de son discours d’inauguration, M. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance du secteur touristique et son rôle stratégique dans le plan de développement de l’économie tunisienne. Il a notamment indiqué l’impact direct du secteur Touristique sur d’autres secteurs à l’instar de l’artisanat et l’agriculture et a également signalé les grandes opportunités d’emplois directs et indirects qu’il peut engendrer. De plus, il a précisé que l’implication du secteur privé est primordiale, indiquant qu’avec l’adoption de la loi sur le Partenariat Public Privé (PPP), 19 grands projets d’infrastructure ont été identifiés pour un montant de 5 200 MDT, pour la période 2018-2019. 
 
Au programme du Forum, deux grands panels, le premier intitulé « la Réalité de l’investissement Touristique et les plus importants projets prévus » et le deuxième intitulé « Financement et garantie du développement durable de l’investissement Touristique ».
 
Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale de la CDC a intervenu au deuxième panel animé par Mme Myriam Bel Khadhi et présidé par M. Ridha Chalghoum, Ministre des Finances et M. Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale. Des intervenants de haut niveau à l’instar de M. Khaled Fakhfakh, Président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, M. Samir Said, Directeur Général de la STB, M. Ahmed El Karam, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, M. Lotfi Zairi, Représentant de la Banque Islamique de Développement ainsi que la Représentante de la Banque Centrale Tunisienne ont discuté les besoins et les mécanismes de financements et de garantie de l’investissement dans le secteur touristique ainsi que les moyens de gestion des institutions touristiques présentant des difficultés économiques. 
 
En marge de ce premier Forum, un accord de coopération tuniso-saoudien a été signé par la Ministre du Tourisme, Mme Salma Elloumi Rekik et le Président de la Commission Saoudienne pour le Tourisme et le Patrimoine National, le Prince Sultan Ibn Salmane Ibn Abdelaziz. 
 
Cet accord, d’une durée de trois ans, vise à coordonner entre les agences du tourisme de deux pays pour organiser les échanges des flux touristiques, conquérir de nouveaux marchés et tirer profit du patrimoine culturel dans les deux pays. L’Arabie Saoudite bénéficiera, à travers cet accord, de l’expérience tunisienne dans le domaine de la formation touristique, d’autant plus qu’elle planifie, dans le cadre de sa vision 2030, pour la création de sites touristiques, dont un site s’étalant sur 50 îles dans la mer Rouge. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
19/10/2017