Communiqués de presse

Tunisia Investment Forum 2017

Les représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale, M. Mohamed Ben Néji, Directeur de la Communication et des Partenariats et M. Tarek Triki, Coordinateur du Pôle Métier ont participé à la 18éme édition du Tunisia Investment Forum (TIF 2017) New Economic Vision organisé par la FIPA (Foreign Investment Promotion Agency), le 09 et le 10 novembre 2017 à Gammarth.
 
Rendez-vous le plus incontournable de la méditerranée, TIF 2017 a accueilli 1 500 participants de différents pays, des investisseurs, experts, hommes d’affaires, décideurs, leaders d’opinions et représentants d’institutions internationales et nationales, etc.
 
Cette 18ème édition se démarque par son nouveau slogan «Nouvelle Tunisie, nouvelle vision économique » afin de mettre en avant les grands efforts fourni par le pays pour renforcer sa compétitivité et consolider l’attractivité de son positionnement géographique parmi les régions les plus attractives et rentables d’une part et ressortir les spécificités du climat de l’investissement en Tunisie ainsi que les opportunités stratégiques d’autre part.
 
Le discours d’ouverture a été prononcé par le chef du gouvernement, M. Youssef Chahed, dans lequel il a déclaré que la Tunisie est déterminée à poursuivre la transition démocratique, même si la situation économique est difficile.   La priorité est donnée à l’amélioration de la croissance et que sans la stabilité politique et sécuritaire, il n’y aura pas de stabilité économique. La Tunisie est de retour sur la carte mondiale des investissements et notre objectif principal est que les indicateurs économiques soient au vert d’ici 2020. Le gouvernement d’union nationale multiplie ses efforts pour garantir la relance économique, en mettant l’accent sur les quatre piliers stratégiques afin d’améliorer la croissance, à savoir : l’entreprise, l’investissement, le développement des régions et les technologies.
 
Son message lors du coup d’envoi du forum est que « le Tunisia investissement forum  marque un nouveau départ pour la Tunisie. Investir en Tunisie est un choix d’avenir. Tout est possible, il suffit d’y croire ». 
 
La cérémonie d’ouverture a été suivie des TIF Awards en décernant à des entreprises étrangères en reconnaissance de leur contribution dans le renforcement des liens de partenariat entre leurs pays de provenance et la Tunisie. Parmi ces success stories qui ont réussi en Tunisie, M. Giorgio Capanna, fondateur de Tunicotex, leader dans le tricotage rectiligne et dans le milieu du coton, a investi 18 millions de dinars et emploie 1200 personnes. M. Gilles Benhamou, PDG et fondateur d’Asteelflash, société d’EMS (Electronic Manufacturing Services), a investi 2,5 millions d’euros et emploie, dans l’unité de fabrication de la Soukra, plus de 900 salariés. M. Mohamed Khalil, Président du Conseil d’administration de la SAIPH (Société arabe des industries pharmaceutiques), acteur majeur de l’industrie pharmaceutique en Tunisie et plate-forme importante d’exportation de médicaments de qualité vers les pays du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Au programme du forum de la première journée trois panels intitulés respectivement «Tunisie 2020 : Des perspectives prometteuses», «Place de la Tunisie dans les chaines de valeurs mondiales» et «Regard vers l’Afrique – Positionnement de la Tunisie comme Hub Régional».
 
La deuxième journée du Forum a été consacrée à un quatrième panel intitulé « Décentralisation et Développement Régional : Opportunités d’investissement » et notamment à un panel sectoriel intitulé «Mécatronique et Electronique : Tunisie- Italie … ». 
 
Des Workshops sectoriels ont été aussi réalisés traitant des secteurs à fort potentiel «Economie numérique : Moteur de compétitivité du site Tunisie» et «Agriculture : Le Biologique secteur en plein essor».
 
 
 

 

 

09/11/2017