Marché Obligataire

Le métier d'investisseur financier ressort de l'article 2 du décret-loi 2011-85 portant création de la CDC, il s'agit des investissements dans les Bons du Trésor ainsi que tout autre investissement dans les valeurs mobilières et en général sur les marchés financiers. Le portefeuille de la Caisse de Dépôts et Consignations est constitué de bons du Trésor, d'obligations publiques et privées, de prise de participation dans des secteurs dégageant un retour sur investissement supérieur aux investissements d'intérêt général.

Le premier objectif assigné à la gestion de ses portefeuilles de valeurs mobilières est de dégager chaque année un résultat pérenne qui lui permet d’une part, de conforter sa solidité financière et de renforcer ses fonds propres et, d’autre part, d’assurer ses investissements d’intérêt général et d'élargir son champ d’intervention.

Consciente de sa mission, dès sa création, la CDC a commencé à la participation de dynamisation du marché obligataire qui à son tour contribue à la restructuration du secteur financier et l’assainissement du secteur bancaire qui a beaucoup souffert depuis plusieurs années, et ce à travers le refinancement du système bancaire via la souscription aux emprunts obligataires émis sur le marché par les banques de la place ainsi que les sociétés de leasing et les sociétés financiérement solide.

En chiffres, la part des souscriptions de la CDC sur le marché obligataire a atteint 13% fin 2015 hors obligations d’Etat .les souscriptions sont reparties à 65.5% pour les banques et 33.5% pour les sociétés de Leasing.

Toujours dans l’optique de jouer son rôle dans la dynamisation du marché obligataire et financier en général et consciente de l’enjeu que représente le marché secondaire des Bons du Trésor, la CDC est en train d’étudier son intervention sur ce marché de la manière la plus efficace.