Nos partenariats

La Caisse des Dépôts et Consignations a entrepris plusieurs actions de partenariats avec des institutions internationales et/ou nationales, publiques et/ou privées et des intervenants financiers de grande renommée afin d’échanger leurs expériences respectives et déceler les opportunités de coopération pour la création de projets communs, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emploi.

Coopération avec la CDC Gestion (Tunisie) :

En 2013, la Caisse des Dépôts et Consignations a contribué à la création de la société de gestion du fonds commun de placement à risque (FCPR), dénommée la CDC Gestion, et ce en coopération avec la IMBank (International Maghreb Merchant Bank). Cette coopération a abouti à la création du fonds de développement régional (FDR) et du fonds CDC Croissance (ex FDR II) d’un capital total projeté de 100 Millions de Dinars ayant pour objectif d'assister le développement des entreprises tunisiennes en mettant l'accent sur les régions défavorisées afin de créer des opportunités d'emplois durables. La CDC Gestion appuie notamment les projets s'articulant autour des axes porteurs de l'économie tunisienne (industries agroalimentaires, industries mécaniques et électriques, industries pharmaceutiques, … etc.).

Coopération avec le Groupe Caisse des dépôts (France) :

Novembre 2011 : Signature d’un protocole d’intention et d’appui au démarrage de la CDC tunisienne
Février 2012 : Appui au lancement pré-opérationnel de la CDC tunisienne par l’appui à l’élaboration de la doctrine d’intervention
Janvier 2013 : Accord de coopération triennal (2013-2015) en vue de favoriser la mise en œuvre de projets concrets au service de la croissance et du développement économique
 
Cet accord de coopération triennal (2013-2015) prévoit le déploiement d’actions structurantes autour de quatre secteurs prioritaires :
  • Le développement des infrastructures
  • Le Financement des PME
  • Le Développement urbain
  • L’innovation et le renforcement technologique
                       
Actions concrètes : 

- 04 Septembre 2015: Atelier d’Aménagement Urbain traitant :

- Le métier d’investisseur dans les SEM (sociétés d’économie mixtes)
- Etude de cas : Projet Sfax-Taparura avec une expertise de la SCET dans le conseil aux porteurs de projets urbains

- Février 2016: Cérémonie de la signature du premier closing du Fonds de Co-localisation Franco-Tunisien (FCFT), instruit par la CDC tunisienne et la Bpifrance, filiale du Groupe CDC français

- 16 Juin 2016: Projets de renforcement de la coopération et du renouvellement de l’accord bilatéral de coopération entre les deux institutions et tracer les perspectives de partenariat à travers les thématiques (TEE, urbain, gestion forestière)EndFragment.

- Janvier 2013: Accord de coopération triennal (2013-2015) en vue de favoriser la mise en œuvre de projets concrets au service de la croissance et du développement économique.

Juin 2017: Accord bilatéral triennal (2017-2019) en vue de favoriser les coopérations sectorielles et de renforcer l’appui et les conseils techniques. 

Septembre 2017: Signature d’une convention de coopération tripartite à Rome (CDC T, CDC Fr & AFD).
 
- 13 Juillet 2021: Signature d’un protocole d'accord avec la filiale de la CDC Fr et du groupe AFD : STOA.
 
- 21 Novembre 2022: Renouvellement de la convention de coopération tripartite en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba (CDC T, CDC Fr & Groupe AFD).

Coopération avec la CDP Italienne :

Dans le cadre d’une coopération bilatérale avec la Cassa Depositi e Prestiti italienne (CDP), un Memorandum of Understanding a été signé en avril 2015 afin de promouvoir des projets communs tels que le cofinancement de projets d’infrastructure, le soutien des PME Tunisienne et Italienne. Cette coopération aura un impact positif dans le développement de l’économie tunisienne.

- 30 Avril 2019 : Signature de la convention pour le lancement du projet “Risparmio senza Frontiere”ou “Livrets sans frontières” qui consiste à introduire un nouveau service sûr et pratique de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens. Considérée comme une passerelle vers l’épargne et le développement en méditerranée, le lancement effectif de ce nouveau service a eu lieu parallèlement avec la signature de la convention par les partenaires italien “Poste Italiane”et Tunisien “La Poste Tunisienne”. 

Coopération avec la CDG du Maroc : 

Un accord de partenariat bilatéral de coopération a été signé avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) depuis novembre 2013. La mise en application des accords signés sont en cours et traitent les sujets suivants :
  • Les professions juridiques
  • Les PME / PMI
  • Les risques
  • Comment diversifier les ressources.

- 12 Juin 2015 : Signature d’un protocole d’accord la CDG et CDC afin de favoriser les échanges et le développement des entreprises marocaines et tunisiennes dans l'un et l’autre pays, ainsi que la facilitation des relations entre entreprises ainsi que les financements bilatéraux.

Forum des caisses de Dépôt :

Le Forum mondial des caisses de dépôt compte désormais 17 membres : Caisse des Dépôts et Consignations (Belgique), Caisse des Dépôts et Consignations (Bénin), Caxia Economica Federal (Brésil), Caisse des Dépôts et Consignations (Burkina Faso), Caisse des Dépôts et Consignations (Cameroun), Caisse de Dépôt et Placements du Québec (Canada), Caisse Congolaise d'Amortissement (République du Congo), Caisse des Dépôts et Consignations (Côte d’Ivoire), Caisse des dépôts et consignations (France), Caisse des Dépôts et Consignations (Gabon), Cassa depositi e prestiti (ltalie), Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc), Caisse de Dépôts et Développement (Mauritanie), Caisse des dépôts et Consignations (Niger), Caixa Geral de Depositos (Portugal), Caisse des Dépôts et Consignations (Sénégal) et enfin la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie).

L’adhésion au forum est de droit pour toute institution financière publique ayant mandat pour collecter, gérer et utiliser l’épargne au service du développement économique et social. Depuis sa création, quatre éditions du Forum ont eu lieu, la première au Maroc (en 2011), la deuxième à Paris en (2013), la troisième à Tunis en (2015) et enfin la quatrième à Rome en (2017). La 5ème édition aura lieu en Septembre à Dakar (2019).

Le Forum se veut une plateforme d’échange d’expériences et d’élaboration de pistes de réflexion face aux grands défis économiques. Le Forum est doté d’une gouvernance structurée, le secrétariat général du forum est animé conjointement par la CDP Italienne, la CDC Tunisienne, la caisse Française et la CDG Marocaine. Un comité de coordination se réunit semestriellement et des groupes de travail sont formés autour de plusieurs thématiques, à savoir : le modèle économique des caisses de dépôt, l’identification des problématiques communes d’investissement, l’appui technique aux caisses en création ou en développement, etc.

 

Coopération avec la Caixa et l’IOM :

La Caisse des Dépôts et Consignations a signé en date du 24 Mars 2017 un accord de coopération avec la Caixa espagnole et l’IOM (Organisation Internationale pour les Migrations) pour la mise en place de l’initiative Incorpora en Tunisie. Il s’agit d’un programme innovant d’intégration socioprofessionnelle pour les personnes marginalisées, tels que les handicapés, les chômeurs de longue durée, les jeunes et spécialement les femmes, à travers un processus personnalisé et des actions de suivi complétées par des formations de compétences et de valeurs ayant trait à l’environnement du travail.
Le programme Incorpora a été une vraie réussite en Espagne avec 45 000 insertions au sein de 16 000 entreprises depuis 2006 et au Maroc avec 1 500 insertions au sein de 200 entreprises et ce depuis 2010.
 

- 11 Février 2019 : Signature du Side Letter Fonds Med Cap partners  III.

- 7 Mai 2019 : Signature du bulletin de souscription de € 5 millions dans le fonds Mediterrania Capital III LP (MC III).

 

Coopération avec Bpifrance :

La Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec Bpifrance, Siparex et Africinvest se sont accordées sur l’opportunité de créer un fonds de capital investissement Franco-Tunisien, d’une taille de 45 Millions de Dinars (20 Millions d’Euros) et d’une durée de 10 ans, destiné au soutien des PME tunisiennes et/ou françaises.

La cérémonie de la signature du premier closing du Fonds de Co-localisation Franco-Tunisien (FCLT) a eu lieu le 05 février 2016. Ce fonds s'inscrit dans un objectif de développement des relations économiques franco-tunisiennes à travers le financement de PME à fort potentiel de croissance et susceptibles de développer leurs activités dans les deux pays.

- 19 Mars 2018 : Accord de partenariat sur la première phase de l'étude de faisabilité du projet ANAVA.

Coopération avec la Banque Mondiale :

La Caisse des Dépôts et Consignations a été désignée comme entité d’exécution de la composante II : financement patient, du projet conclu entre la Banque Mondiale et l’Etat Tunisien le 22 Mai 2014 pour le financement de la PME.

- 15 Juin 2015: la CDC a organisé un événement en collaboration avec la BM pour le lancement de la ligne de financement patient « Ligne Mezzanine » pour le soutien des PME en allouant des fonds sous forme d’OCA (Obligations Convertibles en Actions) à long terme. Les SCR jouent le rôle d’intermédiaire afin de structurer les projets et d’injecter de l’equity.

- 01 Novembre 2018 : La Caisse des Dépôts et Consignations a organisé conjointement avec la Banque Mondiale (BM) et la Caisse Centrale de Garantie Marocaine (CCG) un atelier intitulé Financement des Startups/ Early stage Equity, échange d’expériences avec Innovinvest Maroc ».

Coopération avec ICD :

La caisse des dépôts et consignations a signé un accord de coopération bilatéral avec l’ICD (Islamic corporation for the development of the private sector) en avril 2012. Cet accord a abouti au lancement du premier Fonds commun de placement à risque, conforme à la loi islamique, la "Chariâa", le 29 Juin 2012, baptisé le fonds Theemar.
D'un capital de 50 Millions de Dinars, ce fonds a pour objectif de financer des PME tunisiennes implantées dans les régions intérieures du pays et offrant des perspectives de croissance et de rendements encourageantes dans les domaines économiques vitaux pour la création d'emplois et contribue ainsi à l'attraction de financements pour de nouvelles opportunités d'investissement.
 
- 05 Avril 2018 : La CDC et ICD ont signé trois accords de partenariats pour une coopération stratégique pour la promotion des PME en Tunisie et ce, via la création de véhicules de financements et d’investissements innovants ainsi que pour la mise en place d’un nouveau fonds dédié à l’infrastructure (African Infrastructure Finance Fund).

Coopération avec l’OAT (Organisation Arabe du Tourisme) :

Signature d’une convention de coopération dans le cadre de la contribution au développement du secteur touristique en Tunisie et ce à travers deux grands projets :

  • Promouvoir et planifier la création d'un fonds de développement du tourisme destiné pour le tourisme régional.
  • Mettre en place le projet de création du village des pays Arabes en Tunisie en collaboration avec le gouvernement Tunisien.

Coopération avec la Med Confederation :

La MED Confederation est une alliance pour la promotion de la coopération socio économique sur la région méditerranéenne.
Les membres de la Med Confederation sont au nombre de huit institutions à savoir: “la Caixa” (Espagne), WSBI (Institut mondial des caisses d’épargne et des banques de détail, Bruxelles), l’IEMED (Institut européen de la Méditerranée, Espagne), l’IPEMED (l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, France), la Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc), la TEPAV (Fondation turque pour la recherche en politique économique), Al Barid Bank (Maroc) et la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie).

- 03 Octobre 2019 : La CDC a accueilli le Forum Euro-Méditerranéen sous le thème "La méditerranée à l’ère de la quatrième révolution industrielle".

 

Coopération avec l’IPEMED :

La caisse des dépôts et consignations est membre de L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED). Il s’agit d’un think tank euro-méditerranéen, constitué en association loi 1901 depuis sa création en 2006, il préfigure à moyen terme la création d’une fondation. Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l’économie dans ce domaine. Sa mission, statutaire et reconnue d’intérêt général, consiste à rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée et ainsi œuvrer à la prise de conscience d’un avenir commun et d’une convergence d’intérêts entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée. Financé par des entreprises méditerranéennes, membres fondatrices d’IPEMED, et des personnes physiques qui partagent ses valeurs, il est indépendant des pouvoirs politiques dont il ne reçoit aucun financement. Il a pour principes l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance, comme dans l’organisation de ses travaux. Il donne la priorité à l’économie et privilégie une approche opérationnelle des projets.

Coopération avec Oxford Business Group:

À l’occasion de la publication de son rapport économique « The Report: Tunisia 2017 », le cabinet de recherche et de conseil, Oxford Business Group (OBG), a signé, le 07 octobre 2016, un mémorandum d’entente avec la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) afin de développer ensemble les sujets abordés dans son rapport et de donner un maximum de visibilité à l’économie tunisienne.

Coopération avec l’APII :

La Caisse des Dépôts et Consignations a signé une convention de partenariat avec l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) le 24 Mai 2016 lors du « Salon de création d’entreprises du Nord et du Centre-Est de la Tunisie », et ce pour le lancement d’un programme d’amélioration des services d’accompagnement destinés aux nouveaux promoteurs. Ce programme d’incubation fournit une assistance personnalisée et un financement aux start-ups sélectionnées de la phase conceptuelle du projet de l’entreprise à la réalisation effective du business plan. De plus, le programme prévoit de renforcer le service logistique des pépinières afin d’améliorer l’environnement et les conditions d’accompagnement.

Le projet ENLIEN, à travers la convention de subvention qui a été signé le 22 Octobre 2018, et qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin, met l’action sur l’appui à l'opérationnalisation de la convention APII et la CDC.

Coopération avec l’ATIC :

La caisse des dépôts et consignations est membre de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital « ATIC ». Elle fédère et représente les opérateurs Tunisiens du Capital investissement ce qui lui confère une forte légitimité en qualité de porte-parole de la profession auprès des pouvoirs publics. L’ATIC a pour principaux objectifs de booster l'investissement privé en apportant des ressources en fonds propres, de minimiser le risque de l'entreprise et renforcer sa rentabilité et sa compétitivité grâce à une structure financière équilibrée, d’offrir un appui stratégique aux entreprises et contribuer à leur bonne gouvernance et d’aider à la création et à l'accompagnement des projets à caractère innovant et à fort contenu technologique. De plus, elle aide à la croissance, le développement et le renouvellement du tissu économique et contribue à améliorer la productivité nationale.

Coopération avec le groupe AFD :

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC-T) a signé un protocole d'accord le 22 Septembre 2017 avec le groupe Agence française de développement (AFD) portant sur les intentions des deux parties de travailler à l’identification d'axes communs de rapprochement et de développement de leurs relations institutionnelles et opérationnelles aux trois niveaux suivants : 
  • Reconnaissance de domaines et secteurs d'intérêt communs ou stratégiques entre la CDC-T et l'AFD,
  • Rapprochement et mobilisation d'instruments financiers,
  • Réflexion autour d'un partenariat technique.

- 22 Octobre 2018 : Signature d’une une convention de subvention pour la mise en œuvre du projet ENtrepreneuriat et LIEN social (ENLIEN) visant à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales d’un montant de 5 M€.

  • Le financement de ce programme répond à l’annonce du Président de la République en Tunisie les 31 janvier et 1 février 2018 pour soutenir la Jeunesse, l’Entrepreneuriat et la création d’emploi en Tunisie (initiative JET).
  • Cette convention vise à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin.

- 23 Mars 2021 : Signature d’une une convention de subvention pour la mise en œuvre du projet FAST - Femmes et Accélération pour les Startups et TPE (Très petites entreprises) visant à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales, pour participer à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat social et féminin d’un montant de 4,6 M€.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) lancée à l’occasion de la visite du Président Macron, lors de sa visite en janvier 2018. La Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne pilotera la mise en œuvre de ce projet avec l’assistance technique d’Expertise France.
 

 

Coopération avec l’Instance Générale des Partenariats Public Privé (l’IGPPP) :

La Caisse des Dépôts et Consignations a signé le 18 septembre 2018 un Mémoire d'Entente avec le Ministère des Finances, le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale et l'Instance Générale de Partenariat Public Privé, définissant un cadre de coopération dans le domaine de la promotion du partenariat public privé en Tunisie.
La convention repose sur la création d’une ligne d’amorçage des projets PPP afin d’accélérer la mise en œuvre de ces projets en offrant les fonds nécessaires à leur préparation et leur structuration. La ligne d’amorçage des projets PPP aura pour objet d’aider les institutions s’occupant du développement de l’infrastructure à préparer et structurer des projets essentiellement en infrastructure de bonne qualité et viables, propres à attirer des financements publics et privés pour réaliser les objectifs du développement de la Tunisie.

Coopération avec l’école Polytechnique de Tunisie (EPT):

La Caisse des Dépôts et Consignations a signé une convention de coopération et de partenariat le 23 Mai 2019 avec l’école Polytechnique de Tunisie.
La convention signée entend favoriser le rapprochement de l’Université du monde du travail et du besoin du marché en renforçant l’interaction entre l’université et les acteurs de la place.
 

Coopération avec la CONECT :

La Caisse des Dépôts et Consignations a signé une convention tripartite le 23 Octobre 2019 avec la CONECT pour une phase de diagnostic pour une accréditation du label RSE Tunisie. 
La CDC est ainsi la première institution publique à avoir demander l’accréditation pour un label RSE.
 

Coopération avec la CDC Nigérienne :

La caisse des dépôts et consignations a signé une convention de coopération avec la CDC Nigérienne le 26 Avril 2019 dans l’objectif de consolider les relations de coopérations et de partenariats.

La convention permettra aux deux institutions jouant un rôle prédéterminant dans le développement économique et social de leurs pays respectifs d’appuyer le financement des Pme et des Pmi, d’offrir de l’assistance technique aux projets urbains et de zones d’activités ainsi qu’au niveau de l’ingénierie civile, les métiers de la finance et de la coopération institutionnelle au sein du Forum des Caisses de Dépôt.

 

Coopération avec USAID funded project:

La caisse des dépôts et consignations a signé un Mémorandum d’Intention le 30 Mai 2019 entre Chemonics International mettant en oeuvre le Projet Tunisia JOBS, Opportunities, and Business Success Project (projet financé par USAID) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

 

Coopération avec Palestine Deposit Insurance Corporation:

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC-T) a signé un MoU de coopération et de partenariats avec Palestine Deposit Insurance Corporation le 15 Novembre 2017 portant sur les intentions des deux parties de travailler à l’identification d'axes communs de rapprochement et de développement de leurs relations institutionnelles et opérationnelles.

Ce MoU a pour objectifs de rapprocher les deux institutions afin de déceler les opportunités de collaboration et d’échanges d’expertise, d’expériences, de formations, des recherches et d’études.

 

Coopération avec le Bureau International du Travail (BIT):

Dans le cadre d’une coopération bilatérale avec le Bureau international du Travail (BIT, relevant de l’OIT), un mémorandum d’accord a été signé le 9 septembre 2019 à Tunis, les deux parties ont convenu de collaborer ensemble pour promouvoir le développement de ces régions et de Soutenir et accompagner les projets pilotes locaux. Ces projets s’inscrivant notamment en matière d‘infrastructures locales valorisant les matériaux locaux avec les technologies alternatives, d’investissements forestiers avec valorisation des métiers forêts ayant une logique d'actions durables et inclusives et de promotion de l'économie sociale et solidaire à hautes valeurs sociétales, génératrices d'emplois.

- 04 Octobre 2019 : Réunion de travail CDC - BIT

Coopération avec la CDC de la Côte d'Ivoire :

La caisse des dépôts et consignations a signé une convention de coopération avec la CDC de la Côte d'Ivoire le 10 décembre 2019 dans l’objectif de consolider les relations de coopérations et de partenariats.
 
La convention permettra aux deux institutions jouant un rôle prédéterminant dans le développement économique et social de leurs pays respectifs d’appuyer le financement des PME et des PMI, d’offrir de l’assistance technique aux projets urbains et de zones d’activités ainsi qu’au niveau de l’ingénierie civile, les métiers de la finance et de la coopération institutionnelle au sein du Forum des Caisses de Dépôt.

Coopération avec Tunisia Investment Authority (TIA) :

La Caisse des Dépôts et Consignations a signé un accord de partenariat et de coopération le 21 Juillet 2020 avec Tunisia Investment Authority (TIA).
La convention signée entend favoriser le rapprochement de l’Université du monde du travail et du besoin du marché en renforçant l’interaction entre l’université et les acteurs de la place.
Dans le cadre des actions entreprises par les deux institutions pour appuyer l’investissement en Tunisie et contribuer au développement économique et social, cette convention vise à faciliter l’accès au financement des projets. Elle installe ainsi un cadre d’appui à la création d’entreprises et permettra de booster l’investissement dans différents secteurs tels que les nouvelles technologies, le développement durable et l’environnement et ce, particulièrement au niveau des régions intérieures du pays.

Coopération avec la Société Al Buhaira Invest :

Ce partenariat stratégique entre les deux institutions permettra de joindre les efforts, le savoir-faire et les compétences pour étudier les opportunités, la mise en œuvre et la concrétisation de plusieurs projets de développement urbain innovants. Ainsi, ces projets permettront de répondre au devoir national de contribution au développement économique et social du pays et de certaines régions prioritaires. Evidemment, ces concrétisations se feront en conformité avec les orientations urbanistiques nationales, l’adoption des meilleures pratiques et standards d’aménagement les plus évolués reconnus de respect de l’environnement à l’échelle mondiale.

Coopération avec STOA Infra Energy :

Un accord de partenariat et de coopération a été signé entre la CDC et  STOA Infra Energy le 13 juillet 2021.
STOA, filiale de la CDC française et de l’AFD, et la CDC de Tunisie se sont rapprochées et concertées ces derniers mois dans la perspective de mieux se connaître et d’envisager ensemble une coopération active dans l’appui au développement de projets d’infrastructures économiques et sociales en Tunisie.
 
Le présent protocole d’accord conclu portera essentiellement sur deux axes prioritaires à savoir :
-Reconnaissance des secteurs d’intérêt commun ou stratégique,
-Examen de projets d’investissement communs.
 
Ainsi les deux investisseurs de long terme entendent mettre en commun leurs efforts pour la réalisation de projets en Tunisie.