Bigtech Africa 2025

La 2ᵉ édition du Salon panafricain de la technologie, de l’intelligence artificielle et des start-up – BigTech Africa 2025 s’est tenue du 9 au 11 septembre 2025 au Palais des expositions du Kram.
Pendant trois jours, ce rendez-vous incontournable a réuni plus de 10 000 participants, 200 exposants, 130 intervenants, ainsi que des délégations africaines, des investisseurs, des startups innovantes et des acteurs internationaux de l’écosystème numérique.

Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, a pris part à la cérémonie d’ouverture présidée par M. Sofiane Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, qui a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à jouer un rôle moteur dans le développement technologique du continent. Il a souligné que la richesse en compétences humaines constitue un atout majeur pour accompagner les transformations numériques et intégrer l’intelligence artificielle de manière responsable, en tenant compte des dimensions économiques, sociales et culturelles.

Le ministre a également insisté sur l’importance de disposer d’infrastructures numériques performantes et d’un climat des affaires inclusif, conditions essentielles pour stimuler l’innovation et garantir une égalité d’accès aux opportunités pour toutes les régions et catégories sociales.
En marge de l’inauguration, M. Hemissi a visité l’espace d’exposition des startups, débutant par le pavillon de la Palestine, invitée d’honneur de cette édition, en présence de Mme Huda Al-Wahidi, vice-ministre palestinienne des Communications et de l’Économie numérique.