Réunion de la Commission de Surveillance

Commission de surveillance

Par délégation du Ministre des Finances Président du Conseil, Mr Hédi DAMMAK, Secrétaire Général auprès du Ministère des Finances et membre représentant du Ministère à la Commission de Surveillance, a présidé, Vendredi 22 Mai 2015, la réunion de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations au siège de la Caisse.

Le Conseil a examiné les états financiers de la Caisse pour la gestion 2014 et ce, en présence des deux experts comptables chargés de cette mission, ainsi que les différents travaux des comités (Audit & Risque) émanant de la commission de surveillance. Il ressort des états financiers que la CDC a réalisé un résultat de 45 Millions de Dinars et que le total du Bilan est de 4.7 Milliards de Dinars contre 39 Millions de Dinars de résultat et 4.4 Milliards de Dinars de total bilan pour l’exercice précédent.                       Le Conseil a aussi arrêté la stratégie d’investissement de la Caisse et son plan d’action pour la période à venir et ce, suite à l’examen de l’état de suivi des décisions antérieures prises. Les différents points inscrits à l’ordre du jour, ont été abordés, dont essentiellement la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans un certain nombre de projets d'investissements tel que l’augmentation de la participation de la Caisse au capital des Pôles Technologiques de Sidi Thabet ainsi que celui de Sfax.

Le Conseil a débattu la participation de la Caisse des Dépôts dans un certain nombre de fonds d’investissements tel que : Afric Amen, Net Invest, Capital Lease, Africa Development Fund. Le Conseil a notamment traité divers points portant sur la situation interne de l’établissement, des recommandations ont été suggérées par les membres de la commission de surveillance.

Mr Hédi DAMMAK, a clôturé les travaux de la commission en remerciant les présents et en félicitant la Caisse pour ses efforts tout en insistant sur la poursuite de son action pour la période à venir.