Energie

La gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles est vitale pour la croissance économique et le bien-être des populations. Lorsqu’elles sont bien géreés, les ressources naturelles renouvelables et les zones terrestres et marines non protégées peuvent former le socle d’une croissance inclusive soutenue et contribuer à réduire la pauvreté.

La biodiversité et des écosystèmes en bonne santé sont essentiels à la croissance à long terme de secteurs économiques tels que l’agriculture, la foresterie, la pêche et le tourisme. Dans les pays en voie de développement, les forêts, les lacs, les cours d’eau et les océans procurent une part significative de l’alimentation, des combustibles et des revenus des ménages et constituent un précieux filet de sécurité en temps de crise.

Mais l’intégrité et la fonctionnalité de ces biens naturels vitaux sont de plus en plus menacées. Les écosystèmes de la planète se dégradent plus vite qu’ils ne peuvent se reconstituer. La mauvaise gestion de l’environnement et des ressources naturelles entraîne des pertes économiques significatives.

Le développement durable, c’est la reconnaissance que la croissance doit être à la fois inclusive et respectueuse de l’environnement pour faire reculer la pauvreté, promouvoir une prospérité partagée et répondre aux besoins des générations futures. C’est donc un mode de développement qui repose sur une utilisation efficiente des ressources, selon une planification veillant à ce que les populations et la planète bénéficient de ce développement dès à présent et à plus long terme.

Outre la croissance économique, le développement durable est multidimensionnel et inclus plusieurs volets dont notamment :

  • La responsabilité sociale et environnementale
  • l’inclusion sociale qui concerne toutes les dimensions du développement : urbanisation rapide, agriculture, infrastructure, production et utilisation de l’énergie, eau et transports.

Nos engagements dans c e sens sont matérialisés par La mise en place d’une charteRSE Des engagements clairs pour:

  • Soutenir les entreprises de l’économie verte
  • Valoriser et protéger le patrimoine naturel
  • Soutenir les initiatives culturelles dans les régions
  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire

Environnement & Transition énergétique :

  • Soutenir les entreprises de l’économie verte
  • Nous accompagnons les entreprises dans leur transition vers une économie verte.
  • Nous nous engageons également à renforcer nos actions auprès des régions et des entreprises en faveur de la biodiversité.

Ainsi, nous finançons des projets bas carbone, la production d’énergies renouvelables, des solutions d’économie d’énergie ainsi que des entreprises de la transition écologique et énergétique. Une action d’accréditation du Green Climat Fund est en cours de réalisation qui permettra l’atteinte des engagements ci-dessus mentionnés.