Islamic Corporation for the Development

Islamic Corporation for the Development

La caisse des dépôts et consignations a signé un accord de coopération bilatéral avec l’ICD (Islamic corporation for the development of the private sector) en avril 2012. Cet accord a abouti au lancement du premier Fonds commun de placement à risque, conforme à la loi islamique, la "Chariâa", le 29 Juin 2012, baptisé le fonds Theemar.

D'un capital de 50 Millions de Dinars, ce fonds a pour objectif de financer des PME tunisiennes implantées dans les régions intérieures du pays et offrant des perspectives de croissance et de rendements encourageantes dans les domaines économiques vitaux pour la création d'emplois et contribue ainsi à l'attraction de financements pour de nouvelles opportunités d'investissement.

- 05 Avril 2018 : La CDC et ICD ont signé trois accords de partenariats pour une coopération stratégique pour la promotion des PME en Tunisie et ce, via la création de véhicules de financements et d’investissements innovants ainsi que pour la mise en place d’un nouveau fonds dédié à l’infrastructure (African Infrastructure Finance Fund).

Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :

  • L’appui des grands projets structurants
  • L’appui aux entreprises
  • La contribution à la dynamisation du marché financier

En savoir plus

Focus projets

Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.

Projets CDC