Board Meeting Med Confederation

La Med Confederation est une organisation visant la promotion de la coopération socio-économique, l’intégration économique, le progrès social et les échanges culturels entre les pays riverains de la méditerranée. Ses membres fondateurs sont : la Caixa (Barcelone, Espagne),  la WSBI (World Saving and Retail Banking Institute, Bruxelles, Belgique), l’IEMed (Institut Européen de la Méditerranée, Barcelone, Espagne), l’IPEMED (Institut de Prospective Economique du monde Méditerranéen, France), la TEPAV (Economic Policy Research Foundation of Turkey, Turquie), la Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc), Al Barid Bank (Maroc) et la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie). La Med Confederation est présidée par Mr Jalloul Ayed, ancien Ministre des Finances de la Tunisie.

La Caisse des Dépôts et Consignations a accueilli la réunion du conseil de la Med Confederation qui s’est tenue, le lundi 05 Octobre 2015 au siège de la caisse. Divers sujets ont été abordés au cours de ce meeting, dont les plus pertinents sont :

L’étude du projet de coopération avec la CYFI « Child and Youth Finance International ».  L’initiative CYFI dont la création date de 2012 est considérée comme une solution alternative de lutte contre la pauvreté dans le monde. Cette dernière a dernièrement mis en place un programme d’apprentissage et de soutien destiné essentiellement aux enfants et aux jeunes des populations précaires.

Ce programme consiste à inculquer des connaissances permettant à ces jeunes d’améliorer leurs aptitudes financières et entrepreneuriales, les aidant ainsi à sauvegarder et fructifier leur patrimoine financier par l’incitation à l’épargne, la manière et le savoir-faire pour se lancer dans les affaires et l’améliorer des compétences nécessaires à l’éligibilité pour un emploi décent à la mesure des aspirations, etc).

La Med Confederation partage avec la CYFI la vision de la nécessité de l’intégration financière et de l’esprit d’entreprenariat pour la promotion du développement économique durable.

Deuxième sujet de débat, la mise en place du programme d’emploi et d’intégration sociale «Intégrez » en Tunisie.  Ce programme initié par la Caixa, a pour objectif de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation ou en risque d’exclusion sociale, à travers un processus personnalisé par des actions suivies et complétées par des formations de compétences et des valeurs ayant trait à l’environnement de travail, par une orientation progressive lors de la recherche d’un emploi et après l’engagement par le soutien et l’adaptation au poste de travail. De plus, ce programme veille à l’amélioration des capacités des organisations sociales affiliées en contribuant à la sensibilisation et à la recherche d’opportunités d’insertion de personnes exposées au risque d’exclusion dans des entreprises ordinaires.  Ce programme a été mis en place en Espagne puis au Maroc et a permis la concrétisation de 400,000 nouveaux emplois. La Caixa à travers la Med Confederation souhaite étendre ce programme à l’échelle de la Tunisie.

 Finalement, le conseil s’est penché sur la préparation de la deuxième conférence biannuelle internationale de la Med Confederation. La Caisse des Dépôts et Consignations organisera cette deuxième conférence le 28 et 29 Janvier 2016 (la première conférence s’est tenue à Barcelone en 2013). Le Conseil se réunira à nouveau en fin Novembre 2015 afin de valider les différents éléments de la programmation de cette conférence.

En marge de cette réunion du conseil, la CDC a participé à un atelier de travail, avec la Caixa et l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), sur la concrétisation de l’initiative «Intégrez» en Tunisie à l’horizon 2016 afin de faire profiter les jeunes des milieux démunis et les aider à trouver des emplois décents.