- Accueil
- Raison d’être
Raison d’être
La CDC ... Le bras financier de l'Etat au service du développement durable et de l'intérêt général en favorisant l'inclusion financière et en encourageant l'innovation dans les secteurs prioritaires de l'économie tunisienne.

Menu Left CDC
Un investisseur de référence innovant, créateur de valeur et appuyant la relance et le développement
Investisseur patient, co-investisseur, tiers de confiance, investisseur à effet démonstratif et investisseur d’impact sont autant de qualificatifs attribués à la CDC. Une institution engagée pour s’évertuer à jouer son rôle de bras financier de l’Etat appuyant les politiques d’investissement et au service du développement durable.
Créée en 2011, la CDC a été chargée de la conservation et de la gestion des ressources mises à sa disposition par la loi, ainsi que les ressources qu'elle mobilise en réalisant des :
INVESTISSEMENTS
tout en veillant à leur viabilité économique, dans tous les domaines à caractère stratégique avec une large amplitude de maturités possibles et ce, en partenariat avec le secteur public et le secteur privé.
PLACEMENTS
dans les différentes catégories de bons de Trésor et autres titres garantis ainsi que sur le marché financier
Ainsi, la raison d'être de la CDC est la revue du modèle économique de développement en assurant le rôle de bras financier de l'Etat pour soutenir les investisseurs par des participations patiente en capital.
Afin de remplir sa mission, la CDC dispose de 3 catégories de ressources majeures :
Besoin d’une information, d’un conseil, d’une assistance.
Dernières actualités CDC
Toutes nos actualitésLancement de l’initiative GreenTECH Tunisie : Une impulsion stratégique pour l’innovation verte
L’initiative GreenTECH, implémenté par la Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec Smart Capital, s'inscrit dans la dynamique du projet Greenov’i, financée par l’Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie et de la Planification.
Programmes et initiativesLire la suiteRéunion de la Commission de Surveillance de la CDC
La Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), présidée par Mme Halima Bahar, Secrétaire générale du ministère des Finances, s’est réunie le mardi 29 avril 2025 au siège de la CDC à Tunis.
Commission de surveillanceLire la suiteForum Afrique–France : La Tunisie à l’avant-garde de la transition énergétique
Les 23 et 24 avril 2025, la Tunisie a accueilli la deuxième édition du Forum Afrique–France de la transition écologique et énergétique. Organisé en présence de délégations de pays africains (Tunisie, Libye, Sénégal, Côte d’ivoire, Maroc, Mauritanie, Algérie et Guinée) et de la France, cet événement a rassemblé plus de 70 entreprises autour des grands défis liés à l’environnement, aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire et à la responsabilité sociétale des entreprises.
Evènements nationauxLire la suiteProjet FAST au GITEX Africa : catalyseur de l’innovation tunisienne
Du 14 au 16 avril 2025, la troisième édition du GITEX Africa Morocco a réuni à Marrakech les acteurs majeurs de la tech africaine. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de Tunisie y a participé via le projet FAST – Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPE – qui vise à renforcer l’entrepreneuriat, notamment féminin, en soutenant les structures d’accompagnement et en luttant contre le chômage des jeunes.
Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPELire la suite