Deuxième édition du FMIA
Après une première édition réussie à Marseille en novembre 2024, en amont du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, et trois mois après l’adoption par les Nations Unies de la résolution sur la gouvernance internationale de l’IA, la deuxième édition du Forum méditerranéen de l’Intelligence artificielle (FMIA) a eu lieu à Tunis le 20 et 21 novembre 2025 sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication tunisien et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
La Co-organisation est assurée par la CDC Tunisie, l’Institut Français de Tunis ainsi que d’autres acteurs à l’instar de Business France.

Cette deuxième édition a rassemblé des acteurs des deux rives : startups et grandes entreprises de l’IA, incubateurs, investisseurs et banques de développement, chercheurs, organisations internationales et décideurs publics. Ce forum a été l’occasion de débattre collectivement de la question centrale: « Quelles solutions l’IA peut-elle apporter aux grands défis méditerranéens ? ».
Avec plus de 3 000 participants, cette édition a confirmé la Tunisie comme un hub régional de l’IA en Méditerranée, un espace où se construisent des solutions innovantes, durables et au service de l’Humain.
Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, a intervenu lors de la séance inaugurale de la deuxième journée auprès de S.E. Mme Nadia Hai, Ambassadrice, Déléguée interministérielle à la Méditerranée et M. Philippe Garcia, Directeur Afrique du Nord, Business France.

En marge du FMIA, la CDC Tunisienne, a organisé un workshop de haut niveau consacré au lancement d’une réflexion commune autour d’un véhicule méditerranéen de financement de l’IA avec les caisses de dépôts méditerranéennes et les principaux bailleurs de fonds.
Cet atelier a été coanimé par M. Noomane El Fehri, ancien ministre des Technologies de la Communication et de l’économie numérique et Mme Néjia Gharbi, DG de la CDC.
Intitulé « Financer l’IA méditerranéenne partagée », l’atelier vise à concrétiser une ambition collective pour encourager l’innovation, soutenir les startups et établir des partenariats public privé robustes pour transformer la région méditerranéenne en un pôle d’excellence en matière d’intelligence artificielle.
