Participation de la CDC à l’atelier de réflexion « Investir en Tunisie : La Tunisie, Plateforme Financière » Organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances.

La Caisse des Dépôts et Consignations a participé à l’atelier de réflexion « Investir en Tunisie : La Tunisie, Plateforme Financière » organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, le 19 Novembre 2014 à l’hôtel Le Palace à Gammarth.

L’atelier a débuté par un mot du Gouverneur de la banque centrale Mr Chedly Ayari et du Ministre de l’économie et des finances Mr Hakim Ben Hammouda qui ont insisté sur l’importance de l’industrie du capital investissement (Private Equity), les fonds d’investissement off-shore et les investissements en portefeuille dans leurs différents volets juridiques, fiscaux et institutionnels. En effet, plusieurs insuffisances persistent ce qui décourage l’initiative privée, pilier du développement de l’économie à travers la création des entreprises et des PME et qui sont considérées comme port d’attraction de main d’œuvre et source essentielle d’innovation et de création de richesse. D’où l’urgence d’installer un mouvement de réforme à plusieurs niveaux en revoyant les textes de loi et la réglementation en vigueur, en les clarifiant et en les simplifiant afin d’éviter les ambiguïtés et réduire ainsi les marges d’interprétations. Le but est d’alléger les contraintes réglementaires et fiscales et de démanteler progressivement les barrières à l’entrée afin de faire évoluer le métier d’investissement et favoriser ainsi les opportunités d’investissements en attirant les investisseurs étrangers.

L’objectif de cet atelier est de commencer par faire un diagnostic des secteurs concernés dans le but d’identifier les freins à leur croissance. Puis, de définir les prérequis pour rendre la Tunisie une plateforme financière et d’explorer les atouts compétitifs. Ensuite, d’échanger sur les différentes propositions de développement et finalement en établissant une feuille de route pour la mise en place d’une stratégie qui permettra de faire de la Tunisie une place financière attractive pour la région et voire à l’échelle internationale.