Responsable conformité (H/F)
Vous souhaitez rejoindre la CDC ?
Rejoindre l’équipe de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), c’est bien plus qu’intégrer une institution financière :
c’est s’engager pour l’intérêt général et contribuer activement à la transformation économique et sociale du pays.
C’est aussi rejoindre une organisation en pleine modernisation, qui place la conformité, la transparence et la gouvernance éthique au cœur de ses valeurs.
À la CDC, chaque collaborateur œuvre pour un impact durable, dans un environnement stimulant, bienveillant et porteur de sens.
Poste à pourvoir
Intitulé
Responsable Conformité (H/F)
Référence
RC 25
Direction
Direction Générale
Années d'expérience requises
Au moins 5 ans
Nombre de postes
01
Conditions générales de participation au concours
Le (a) candidat (e) doit remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité tunisienne et jouir de ses droits civiques
- Être titulaire du diplôme exigé dans la spécialité prévue au niveau de cet avis. Les diplômes étrangers ou délivrés par les institutions d’enseignement privé ne sont acceptés que s’ils sont accompagnés d’une copie de la décision d’équivalence décernée par les services concernés du Ministère l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Se doter de l’expérience minimale exigée prévue au niveau de cet avis. Seules les expériences justifiées par des attestations de travail et/ou un historique de déclaration sociale seront comptabilisées.
- Peuvent participer au présent avis toute personne remplissant les conditions citées y compris les fonctionnaires d’Etat et ce par voie de détachement.
Missions principales
Rattaché(e) en staff à la direction générale, vous aurez comme mission de :
- Analyser les exigences réglementaires, juridiques, et voir si elles sont applicables à la CDC
- Assurer la mise en place d’une cartographie des risques de non-conformité
- Assurer une veille réglementaire
- Assurer un suivi des points liés au rapport de l’audit interne.
- Veiller à sensibiliser le personnel sur les risques liés à la conformité
- Assurer le respect des obligations règlementaires et la déclinaison opérationnelle en matière de prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
- Assurer le suivi des recommandations liées à l'output de la commission de surveillance ou de la direction générale
- Assurer la mise en place et la mise à jour d’une procédure relevant des conflits d'intérêts
- Assurer la mise en place d'une procédure FATCA
- Assurer le respect des règles de bonne gouvernance et d’éthique professionnelle
- Conduire des actions de sensibilisation et de formation auprès du personnel quant aux risques de non-conformité.
Profil recherché
Diplôme requis
- Titulaire d’un Master en gestion des risques, en CCA (Contrôle, Comptabilité et Audit) ou d’un diplôme équivalent.
Expérience requise
- Justifier d’au moins cinq (05) années d’expérience dans un poste similaire, en audit ou en gestion des risques ;
- Avoir poste similaire dans un établissement financier serait un plus.
Compétences requises
- Avoir une certification internationale en liaison avec le poste serait un plus : ISO 37301, CAMS, ICA…
- La connaissance du cadre règlementaire du private Equity serait un plus.
- Avoir des connaissances en finances et en analyse des risques.
- Maitrise du cadre et des aspects règlementaires (juridiques, fiscal, financier…) notamment le cadre règlementaire de lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme.
Conditions de candidature
Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site officiel www.cdc.tn via le formulaire, et ce à partir du 13/11/2025 jusqu’au 05/12/2025 à minuit.
Toute candidature incomplète ou transmise après cette date sera rejetée.
Passée cette date, aucune inscription ne peut être faite sur le site.
Les données introduites par le candidat sur le site doivent être exactes sous peine de rejet de sa candidature.
Dossier de candidature :
Veuillez préparer les documents suivants avant de déposer votre candidature :
- Curriculum Vitae (CV)
- Copie du diplôme et de toute certification liée au poste
- Attestations de travail ou toute pièce justificative de l’expérience
💡 Note : Les copies certifiées conformes sont requises lorsque cela est précisé dans l’appel à candidature.
Étapes du concours :
-
1
Inscription et dépôt de candidature en ligne
Soumission du formulaire de candidature via la le site web de la CDC. Veillez à respecter les dates limites indiquées.
-
2
Présélection sur la base des diplômes et de l’expérience
Évaluation initiale des candidatures selon les critères de formation, d’expérience et bonifications éventuelles.
-
3
Dépôt du dossier complet
Les candidats présélectionnés sont invités à transmettre les documents justificatifs demandés (CV, diplômes, attestations de travail, etc.).
-
4
Épreuve orale
Entretien avec le jury, évaluant les aptitudes comportementales, la maîtrise technique et l’adéquation au poste.
-
5
Proclamation des résultats
Publication des résultats classés par ordre de mérite.
Pourquoi rejoindre la CDC ?
En intégrant la CDC, vous rejoignez une institution engagée, responsable et visionnaire, qui valorise la transparence, la performance durable et la croissance inclusive.
Chaque jour sera une occasion d’apprendre, de relever des défis et de participer à la construction d’un avenir prometteur.



